Surveiller Twitter paie (parfois)

Dans les formations au journalisme multimédia que je dispense aux collègues via le CFPJ, il y a un volet « réseaux sociaux » dans lequel j’explique l’importance d’être et de surveiller les réseaux sociaux. Je ne vous fais pas le cours, mais pour les localiers, je leur montre que leur zone de diffusion s’étend sur Twitter et Facebook.

Jusqu’ici j’avais des exemples d’accidents du tramway à Strasbourg dont la photo est publiée sur Twitter, des bribes d’informations publiées ici ou là, des propos d’élus qui peuvent donner quelques indices pour la suite, (EDIT: des vidéos amateurs illustrant un fait-divers), etc. Mais hier, j’ai trouvé mon exemple ultime pour expliquer l’intérêt de surveiller Twitter : l’annonce de la vente d’une usine de papier strasbourgeoise par le groupe finlandais qui la détient, UPM.

L’annonce de cette vente a été publiée par un communiqué de presse sur le site d’UPM à 8h30. Pour un journal de PQR comme les DNA, il n’y avait aucun moyen d’être prévenu : personne n’était au courant, pas même le directeur de l’usine strasbourgeoise, et évidemment pas les syndicats. Le groupe UPM, dont la branche papier emploie à elle seule plus de 14 000 personnes dans 16 pays, s’y entend en matière de communication verrouillée.

Nous aurions pu prendre 24 heures dans la vue sur cette information. Mais grâce à Twitter, nous avons été alertés quasiment en temps-réel. La revue France Graphique suit de près l’industrie de l’impression et donc du papier. Le communiqué de presse d’UPM leur est naturellement envoyé. Ils rédigent un billet sur leur site et twittent l’info vers 11h.

Dans ce tweet se trouve l’information sur la vente de l’usine de Strasbourg. Comme nous surveillons le mot-clé « Strasbourg » sur Twitter, ce tweet apparaît sur ma timeline (je ne suis pas @francegraphique malgré tout l’intérêt que je porte à l’industrie de l’impression), entre deux tweets sur M Pokora et Justin Bieber:

Sur Seesmic, ma timeline Strasbourg fait apparaître le tweet de France Graphique

Sur Seesmic, ma timeline Strasbourg fait apparaître le tweet de France Graphique

J’alerte la rédaction économique qui peut suivre la conférence de presse téléphonique (à 13h – ouf!). Il s’en suit le travail classique d’un journaliste local: interviews des principaux concernés, réactions politiques, encadrés pour rappeler le contexte et ce sujet fera fort logiquement la Une des DNA le lendemain.

DNA du 1er septembre

DNA du 1er septembre - Stracel à la Une

Cet exemple montre à quel point aujourd’hui l’information est devenue virale et le pouvoir d’une mutualisation des alertes. D’une part, grâce aux mots-clés croisés, l’information touche son public de manière beaucoup plus directe (dans ce cas Strasbourg) et d’autre part, grâce à la spécialisation des sources, une veille ultra-efficace est assurée (dans ce cas, sur l’impression par France Graphique). Ce n’est pas nouveau, mais avec la popularisation de Twitter, ces effets deviennent vraiment efficaces. Et aux DNA, c’est la première fois qu’une info Twitter débouche sur la Une à ma connaissance.

Note: des collègues m’ont signalé l’existence de dépêches relatant cet évènement (1200 suppressions d’emplois en Europe quand même, ça n’échappe pas à l’AFP) mais… sur le fil Eco, auquel les DNA ne sont pas abonnées. Nous n’avions donc pas l’info. Nouvelle question donc: fallait-il s’abonner ou Twitter a-t-il remplacé l’AFP (old) ? ;-)

Partager:
  • Print
  • Digg
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio FR
  • email
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • Olivier K.

    bien vu !

  • Phil

    Excellent… et collector :-)

  • http://real-url.org/twitted.php?id=10923641684 Twitted by mosieurj

    [...] This post was Twitted by mosieurj [...]

  • http://numelog.wordpress.com/2011/09/06/du-discernement%e2%80%a6-et-de-l%e2%80%99acceptation-de-l%e2%80%99idee-de-se-former/ Du discernement… Et de l’acceptation de l’idée de se former | Numelog – Le blog de jcdrpro

    [...] Twitter est un formidable outil dont les journalistes peuvent (doivent) s’emparer pour faire de la veille pertinente, de la diffusion d’information, du live-reporting et de l’interaction pour approfondir [...]