Dépasser les 15 minutes sur YouTube

Pas mal de journalistes utilisent un compte YouTube pour poster leurs petites vidéos issues de leurs téléphones portables.

D'habitude 15 minutes suffisent, mais pour ceux qui aiment les formats longs… voici une petite astuce pour contourner la limitation.

Par défaut, YouTube vous permet de mettre en ligne des vidéos d’une durée maximale de 15 minutes. Cependant, il est désormais facile d’augmenter cette limite et de publier des vidéos [...]

Credits: youtube-logo by www_ukberri_net

Surveiller Twitter paie (parfois)

Dans les formations au journalisme multimédia que je dispense aux collègues via le CFPJ, il y a un volet « réseaux sociaux » dans lequel j’explique l’importance d’être et de surveiller les réseaux sociaux. Je ne vous fais pas le cours, mais pour les localiers, je leur montre que leur zone de diffusion s’étend sur Twitter et Facebook.

Jusqu’ici j’avais des exemples d’accidents du tramway à Strasbourg dont la photo est publiée sur Twitter, des bribes d’informations publiées ici ou là, des propos d’élus qui peuvent donner quelques indices pour la suite, (EDIT: des vidéos amateurs illustrant un fait-divers), etc. Mais hier, j’ai trouvé mon exemple ultime pour expliquer l’intérêt de surveiller Twitter : l’annonce de la vente d’une usine de papier strasbourgeoise par le groupe finlandais qui la détient, UPM. Lire le reste de cet article »

Michel Lucas: « Quand on me parle de mutualisation, je me marre »

Michel Lucas, le président du Crédit Mutuel, était très attendu ce matin aux DNA pour son premier passage dans l’entreprise qu’il rachète. Depuis plus d’un an, le Crédit Mutuel est présent à tous les étages (informatique, logistique, achats…) et dans toutes les discussions depuis que Gérard Lignac, l’ancien président du groupe Est-Républicain (dont les DNA sont une filiale), s’est retrouvé contraint de vendre ses parts au Crédit Mutuel. Je vous passe l’historique, il est disponible ici et ici, mais en gros, le Crédit Mutuel a constitué un groupe de huit quotidiens presse régionale qui s’étend du Vaucluse à la Moselle. Lire le reste de cet article »

Journaliste, un métier pas facile…

En province, de temps en temps, y’a Paris qui débarque. Un ministre, une star… C’est rare, mais ça arrive. Et avec la sommité, une traînée de journalistes suit en général le mouvement.

Suite aux résultats flatteurs des deux derniers sondages, les commentaires de Marine Le Pen étaient particulièrement recherchés par tous les médias de France. Alors évidemment, lors du passage de la présidente du Front National à Strasbourg ce matin, la noria médiatique s’est abattue sur le pauvre marché à Neudorf, qui n’en demandait pas tant.

Quel est le média de l’immédiat ?

Je ne sais pas comment a été ressenti le passage de Sébastien Loeb dans le reste de la France lors du World Rally Championship (WRC) fin septembre, mais ici, en Alsace, sur « sa terre natale », ce fût un événement incontournable, un moment de liesse populaire que certains ont comparé à l’issue de la coupe du monde de football en 1998. Bref, c’était l’émeute, pire qu’un concert de Johnny Hallyday, du lourd.

A cette occasion, les DNA ont tenté de mettre en place une rédaction bi-média. L’idée était notamment de mettre en commun les ressources de la rédaction multimédia (deux journalistes dont ma pomme) et celle des sports, afin de publier des sujets print et web en fonction des événements et de tenir un compte-rendu en direct des épreuves, le tout devant être alimenté par nos journalistes et correspondants situés aux quatre coins de l’Alsace. L’ambition était d’être le média numéro 1 du rallye, un peu comme lors du sommet de l’Otan en 2009, avec un site spécial dédié à l’événementLire le reste de cet article »